Zéro déchets : comment le mettre en place ?

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Actuellement, il est essentiel de vivre autrement en prenant soin de notre planète. Pour quelques Français tentant l’expérience « zéro déchet » côté alimentation, dans leur maison, il faut, également, instaurer des habitudes nouvelles de consommation écologique, même sur une zone de travail. Mise à part la protection de l’environnement, cela a, aussi, pour effet de concevoir peu de gaspillage et de faire quelques économies.

Pourquoi ne pas choisir de trier vos déchets alimentaires ?

La démarche du concept « Zéro Déchet » est faite pour recycler, trier et optimiser votre consommation afin de produire moins de déchets. Plusieurs méthodes peuvent exister pour instaurer les habitudes nouvelles au sein de votre entreprise, ou chez vous et l’une de ces habitudes consiste à trier vos déchets alimentaires. Effectivement, une personne va jeter chaque jour entre 150 à 200 grammes de nourritures en moyenne, dans votre restaurant d’entreprise, le gaspillage considérable contre lequel il faudrait apporter une bonne solution. Afin de remédier à ce type de problème, le mieux est d’installer le composteur si vous disposez d’un espace vert ou bien d’un lombricompost au cas où vous n’en possédez pas. Vous pouvez, aussi, installer une poubelle de recyclage où les salariés jetteront leurs déchets, dans un bon compartiment.

Bannissez les cafés en dosette

En entreprise, la chose que vous consommez peut-être le plus dans la journée est le café. Par contre, si vous ne faites pas attention à cette grosse consommation, sachez que ce n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Effectivement, que ce soit chez vous ou au travail, vous êtes nombreux à avoir des capsules. Mais en plus d’être difficiles à recycler, elles génèrent plusieurs déchets tels que l’aluminium et le plastique, ce qui peut créer une importante pollution. Afin d’éviter cela, la solution est, alors, de passer par une machine à café à grains n’offrant que des bienfaits. Essentiellement, quelques avantages pour votre portemonnaie, car le café en grains peut aider à faire de grosses économies, et non comme aux dosettes qui sont assez onéreuses. Une machine à grains peut, également, permettre de faire une conservation des arômes vu que les grains sont bien moulus, sur l’instant même.

Jetez vos gobelets en plastique

À la maison tout comme en entreprise, ce n’est pas rare de dénicher des fontaines à eau composées de gobelets en plastique à jeter. C’est bien systématique. Cependant, ces gobelets sont un vrai fléau pour la nature. En France, il est par exemple constaté que 5 milliards de gobelets à jeter sont consommés tous les ans, et que 1 % seulement sont recyclés. Alors que les autres peuvent être incinérés, ou pour certains, enfouis dans les décharges.

Plan du site