Comment réaliser un liniment maison pour son bébé ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Comme il est très important pour l’hygiène des bébés, le liniment constitue un produit incontournable. La fabrication du liniment maison pour les nourrissons et les bébés s’avère simple. Naturelle, sûre et rapide, les recettes restent faciles et accessibles.

Réunir les ingrédients et les matériels

Pour fabriquer du liniment pour bébé, deux ingrédients restent indispensables. En effet, il s’agit de l’eau de chaux et de l’huile végétale extraite à froid, principalement de l’huile d’olive. La cire d’abeille s’avère aussi importante pour favoriser l’onctuosité. Elle permet d’obtenir un soin crémeux, facile à employer au quotidien. Il suffit donc de se rendre chez les magasins bio, la pharmacie ou encore sur internet. Pour la préparation, il faut juste 100 ml d’huile, 100 ml d’eau de chaux et 4 g de cire d’abeille.

Concernant les matériels pour réaliser le liniment maison, il est nécessaire d’avoir une casserole, un petit fouet, un saladier pour le bain-marie, un entonnoir et un flacon. Très pratique, préférez un petit flacon pompe. Ce dernier nécessite d’être opaque pour permettre à la préparation d’être protégée de la lumière.

Fabriquer la base des recettes

Pour la fabrication de la recette du liniment, il faut procéder à des étapes. Au bain marie, fondez tout d’abord, la cire d’abeille dans l’huile d’olive. Puis, stoppez le feu et versez l’eau de chaux légèrement. Ensuite, fouettez délicatement la préparation.  Enfin, versez le liniment dans le flacon à travers l’entonnoir.

Il est important de garder le liniment dans un milieu sec et à l’abri de la lumière. L’utilisation du produit peut durer deux semaines après sa fabrication. De plus, l’ajout de l’extrait de pépins de pamplemousse permet une conservation un peu plus longtemps. Par ailleurs, évitez le surdosage de l’eau de chaux parce qu’il peut entraîner une brûlure de la peau de bébé.

Personnaliser les recettes selon les besoins

Pour la préparation, le choix de l’huile végétale dépend des besoins. Protectrice et adoucissante, l’huile d’olive s’avère la plus utilisée. En effet, elle est pourvue de vitamines A, D, E et K. L’amande douce est également très riche en vitamines avec un effet apaisant. L’huile de noyaux d’abricot s’avère aussi intéressante en étant très riche en sels minéraux. De plus, l’huile de calendula reste attirante en matière de pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant. L’huile de jojoba, l’huile de noix de coco et l’huile de sésame sont très connues et préférées par leurs vertus. Ainsi, le mélange de deux ou plusieurs huiles végétales est parfait.

Par ailleurs, pour un liniment de luxe, un filet d’huile de germe de blé peut-être rajouté avant le mélange avec l’eau de chaux. Pourvu de vitamine E et d’un fort pouvoir anti-oxydant, cette huile est idéale pour un effet réparateur de la peau de bébé. En outre, une cuillère à soupe de beurre de karité est nourrissante.

Pour le nettoyage, l’hydratation et l’adoucissement, le liniment est utile pour la peau de bébé Il permet la propreté. Comme il est facile à préparer, il limite les réactions cutanées.

Plan du site