Mode éco responsable : pourquoi acheter Français limiterait l’émission de CO2 ?

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Acheter des produits français contribue à la protection de l’environnement. En effet, les biens made in France limitent l’impact environnemental lié à la consommation. Cela parait une évidence quand on dit que, plus le transport d’une marchandise est court, moins l’empreinte carbone sera élevé et aura donc un effet positif pour la planète.

Consommer français

La France est un beau et grand pays. Acheter des produits fabriqués en France est par essence même, un geste écologique qui contribue à protéger l’environnement. Pour en savoir plus sur la mode éco responsable, rendez-vous sur L’INVENTAIRE, BLOG LIFESTYLE ÉTHIQUE. Il n’est pas compliqué de comprendre la nécessité et l’urgence de réduire le transport des marchandises consommées par chacun d’entre nous au quotidien. L’effet n’est pas simple, mais double et nous avons tout à gagner. En effet, sur le plan écologique, moins d’émissions de CO2 d’où une empreinte carbone réduite et sur le plan économique, valorisation des entreprises françaises qui font les efforts nécessaires pour préserver les emplois en France. Autres avantages et non des moindres, un maximum de transparence et de traçabilité des produits. Le consommateur a la possibilité de connaitre l’origine exacte de ce qu’il achète et il bénéficie d’un savoir-faire réputé dans le monde entier.

Diminuer l’empreinte carbone

De plus en plus de personnes ont compris l’importance d’acheter des produits français qui ont été fabriqués le plus près possible de chez elles. Cette attitude est synonyme de soutien à l’économie locale et d’une réduction significative des trajets pour amener les produits jusqu’aux consommateurs. La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations des Français face au dérèglement climatique en lien direct avec certaines formes de pollution. Par exemple, la pollution des mers générée par le transport maritime entraine l’asphyxie des eaux et de la faune et flore marine. Autre exemple, le transport aérien produit des émissions de particules et autres polluants néfastes à la vie sur terre.

Un panier d’achat respectueux de l’environnement

Une myriade de petits gestes au quotidien ont un impact positif sur l’environnement. Réduire les trajets des marchandises consommées signifie manger local, acheter français, privilégier le vélo pour ses déplacements de courte distance… La personne qui adopte de manière quotidienne et systématique ces quelques gestes éco responsable participe activement à la réduction des émissions de CO2, ce qui représente en % au niveau individuel environ 25%. Acheter français, c’est adopter un mode de consommation responsable et bénéfique pour la planète.

Plan du site