Huiles essentielles : le kit incontournable de voyage.

Huiles essentielles

Publié le : 19 mai 20227 mins de lecture

On part enfin en vacances et comme on y est désormais accro, on ne se séparera pas des huiles essentielles pendant les trois prochaines semaines, ou plus précisément de celles qu’on considère comme vraiment essentielles, du moins en cette circonstance.

On précise que ce kit d’huiles essentielles est conçu pour mes vacances en terre tropicale même s’il peut être utile ailleurs. Gardez cependant toujours à l’esprit que chacun peut avoir des besoins différents et qu’il peut être essentiel de supprimer certaines de ces huiles pour en insérer d’autres qui ne sont pas mentionnées.

Pour les voyages en avion, en train, en voiture ou en bateau.

Un long voyage en avion s’attend et on sait déjà qu’on va avoir les problèmes suivants : anxiété (on n’aime pas être soulevé du sol, du moins de mon corps !), jambes fatiguées ou gonflées, décalage horaire.

Pour l’anxiété et l’inquiétude liées au long voyage vous ne pouvez pas manquer l’huile essentielle de lavande à inhaler au besoin en versant quelques gouttes sur un mouchoir à garder prêt dans votre poche pendant le vol. La même huile essentielle est utile pour détendre vos jambes qui seront sûrement affectées par les longues heures passées en position assise. Pour cela, vous pouvez préparer un comprimé à appliquer et à masser sur les jambes du bas vers le haut, stimulant ainsi la circulation. Il suffit d’humidifier un mouchoir et d’y verser 5 gouttes d’HE de lavande, puis de le plier, de le conserver dans un sac en plastique et de l’utiliser en cas de besoin. Vous pouvez également dissoudre l’huile essentielle dans de l’huile d’amande douce et procéder au même massage, qui est également utile en cas de douleur au genou.

Quant aux problèmes liés au décalage horaire, cette année on va expérimenter pour la première fois un système qu’on a lu sur un livre d’aromathérapie, qui consiste à prendre une douche le matin en utilisant un gant sur lequel on a versé 1 goutte d’huile essentielle de menthe et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus, en répétant le processus le soir mais en utilisant les huiles essentielles de lavande et de géranium. Si deux douches par jour vous semblent trop importantes, vous pouvez vous frictionner avec les huiles ci-dessus, en les diluant dans de l’huile végétale et en massant en particulier les omoplates, la poitrine et la zone du plexus solaire, en inspirant profondément. Le traitement avec des huiles contre le décalage horaire doit être effectué pendant au moins trois jours ou jusqu’à ce que vous vous habituiez au nouveau fuseau horaire.

Si vous arrivez à destination après un long voyage et que vous vous sentez particulièrement fatiguer mais que vous n’avez pas le temps de vous reposer, vous pouvez prendre un bain ou une douche avec l’huile essentielle ou la masser sur votre corps en utilisant une huile végétale pour la transporter.

Le dernier problème qui peut survenir en voyage est la nausée. À cet effet, il peut être utile de masser sur l’abdomen de l’huile essentielle de gingembre diluée (cinq gouttes pour chaque cuillère à soupe d’huile végétale utilisée). Toutefois, dans le cas de ce trouble, le remède le plus efficace est sans aucun doute de mâcher un petit morceau de gingembre frais.

Pensez également à l’huile essentielle de ravintsara pour tout ce qui concerne les vertus cardiorespiratoires, expectorantes, mucolytiques. et antibactériennes. Pour en savoir plus sur cette huile miraculeuse d’ailleurs, des informations sur Compagnie des Sens !

Pendant les vacances.

Si vous séjournez dans des hôtels de fortune, n’oubliez pas d’emporter de l’huile d’arbre à thé. Avec cette huile extraordinaire, vous pouvez désinfecter les appareils sanitaires à l’aide d’un chiffon sur lequel vous aurez versé 2 ou 3 gouttes. Si vous avez du bicarbonate de soude (un autre produit qui est toujours dans ma valise), vous pouvez aussi créer une véritable pâte, en combinant quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au bicarbonate et à l’eau, à passer sur la poignée de la porte de la salle de bain, le bouton ou la chaîne des toilettes, le lavabo et la baignoire.

Si vous avez du mal à dormir dans un nouveau lit, vous pouvez saupoudrer quelques gouttes d’huile de lavande sur le matelas et entre les draps ou frotter 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine sur vos poignets.

Pour désinfecter l’eau avec laquelle vous laverez les fruits et légumes, utilisez plutôt l’huile essentielle de citron, vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pour un meilleur nettoyage.

On en arrive maintenant à un point sensible, celui des moustiques. Les huiles essentielles les plus appropriées pour les éloigner sont la lavande, le thym et l’eucalyptus. Vous pouvez semer dans votre chambre, surtout près du lit et sur le rebord de la fenêtre, du coton, des mouchoirs ou des bandes de mouchoirs parfumés à ces huiles. Pour toute la durée des vacances, utilisez deux gouttes de ces huiles ajoutées à l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile végétale ou à votre lait corporel et étalez-les sur les zones où vous piquez le plus. Si vous voulez, vous pouvez faire un spray répulsif en mélangeant cinq gouttes de lavande et de thym pour quatre cuillères à soupe d’eau et un d’alcool.

Sur les piqûres, appliquez plutôt un gel d’aloès, une crème au calendula ou une goutte d’huile essentielle de lavande.

Pour la revue.

On apportera : huile de lavande, huile d’arbre à thé, menthe, eucalyptus, géranium, mandarine, pamplemousse, citron et thym à thymol. Ma valise comprendra également un diffuseur électrique afin qu’on puisse profiter des bienfaits de l’aromathérapie partout où on va.

Plan du site