Faire sa lessive sans utiliser de lessive, c’est possible !

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

En France, nombreuses sont les personnes qui utilisent des lessives pour faire leurs lessives. En effet, on estime que chaque année, un foyer utilise en moyenne 40kg de lessive. Cependant, faire sa lessive sans utiliser une lessive est vraiment possible. Il existe d’autres éléments qui permettent de remplacer les lessives.

La noix de lavage : une solution pour remplacer l’utilisation d’une lessive

L’utilisation excessive des lessives permet de détruire l’écosystème. De ce fait, il est très important de remplacer les lessives avec d’autres matières. Or, la noix de lavage est une solution très efficace. En effet, les Indiens utilisent cette méthode depuis des siècles et ont trouvé son efficacité. Elle est considérée comme étant l’ancêtre du savon liquide, car sa coquille contient des molécules biodégradables et de la saponine. Pour ce faire, il faut la mettre en contact avec de l’eau chaude, c’est-à-dire de 30, 40 à 60 °C, afin qu’elle libère de la saponine. Puis, on l’enferme dans un sac en lin ou en coton dans le but de la glisser dans le tambour de la machine. Pour enlever les tâches résistantes, on peut ajouter 1 ou 2 cuillères de bicarbonate de soude. Par contre, la noix de lavage n’aura aucune action avec de l’eau froide.

Le savon de Marseille : une nouvelle méthode pour la lessive

Afin de diminuer l’utilisation des lessives pour votre lessive, le savon de Marseille est votre solution écologique. En effet, comme il sert à faire la vaisselle, à nettoyer le corps, il permet également de faire la lessive. Il est le type de savon incontournable dans les savonneries comme dans les grandes surfaces et les marchés. Toutefois, avant de poursuivre, il est important de choisir un savon de Marseille sans glycérine, car la pellicule de gras peut se présenter sous forme d’un liquide visqueux, incolore, transparent et peut arriver à l’endommagement de votre machine. Il est à noter que le véritable savon de Marseille est composé majoritairement par de l’huile végétale.

Remplacer ses lessives par les cendres de bois, c’est possible !

Les cendres de bois sont une alternative pour les personnes qui veulent se débarrasser des lessives. En effet, ce sont des alternatives gratuites et écologiques pour les personnes qui utilisent déjà les feux de bois. La cendre, qui contient des agents tensioactifs, aide à disperser les taches dans l’eau. Toutefois, cette méthode est efficace pour les tâches non résistantes et légères. Ainsi, elles ne peuvent pas utiliser sur des textiles fragiles. Par contre, pour les tâches causées par les boues, elles sont peu efficaces.

Plan du site