Comment choisir un encens de bonne qualité ?

encens

Publié le : 25 octobre 20226 mins de lecture

L’encens est très utilisé dans la culture traditionnelle de nombreux pays comme la Chine ou l’Inde. Ceci est aussi très côtoyé au quotidien pour parfumer l’intérieur de son habitation ou pour d’autres besoins. Afin de pouvoir profiter au maximum de ses nombreux avantages, il faut donc privilégier sa bonne qualité. Cela permet aussi d’éviter un nuage de fumée toxique chez soi. Quels sont les éléments essentiels à savoir à propos de l’encens ? Quels sont les vertus et les bienfaits de l’encens ? Comment bien le choisir ?

Que doit-on savoir sur l’encens ?

L’encens naturel a déjà existé depuis des millénaires. À l’origine, cette résine ou ce bois odorant a été utilisé par les Égyptiennes. Ils se servent de cette chose pour parfumer leur demeure. À part sa fonction habituelle, son arôme permet aussi d’apaiser les dieux et de chasser les démons. C’est pour cela que l’encens naturel se retrouve dans les temples bouddhistes asiatiques et lors des cérémonies religieuses. Ceci a été employé par de nombreuses civilisations variées dans le monde entier avant de parvenir dans l’ère de notre époque. Actuellement, son utilisation s’adapte aussi au temps moderne. D’ailleurs, il est aujourd’hui très fréquenté lors de la réalisation de divers rituels universels, notamment lors de la séance de yoga ou la méditation. Pour faire plaisir aux utilisateurs, il est désormais disponible sous plusieurs formes. À savoir sous format de bâtonnet, cône, brique, papier, corde, bobine ou spirale. Il est possible de le trouver sous forme de poudre qui s’adapte parfaitement aux encensoirs.

Pourquoi faire brûler de l’encens ?

Sur le point de vue thérapeutique, l’encens offre de nombreux bienfaits sur la santé. Son arôme est très efficace pour aider le corps à se relaxer. Ceci réduit aussi la fatigue intellectuelle et permet de calmer les angoisses. Il est donc parfait pour trouver du sommeil. À condition qu’il soit à base des huiles essentielles, son arôme peut soigner le nez bouché, la sinusite, le rhume et les bronchites. Il peut également purifier le corps, l’esprit et la penser des mauvaises ondes. Par cette manière, il est donc capable de favoriser la concentration, éliminer le stress et améliorer la confiance en soi. Son utilisation est alors idéale durant la réalisation d’une créativité. Au-delà de ses vertus thérapeutiques, un encens de qualité permet de purifier un lieu afin de créer une ambiance zen chez soi. Son parfum permet aussi de masquer l’odeur de tabac dans la maison. Si son arôme est à base de citron, cela est efficace pour chasser les moustiques. Et surtout, son utilisation quotidienne est sans risque s’il est de bonne qualité.

Quels sont les avantages des encens ?

L’encens est un moyen rapide, pratique et abordable pour masquer les mauvaises odeurs indésirables comme sur les animaux domestiques, dans la cuisine ou sur des vêtements mouillés, etc. Pour purifier votre environnement intérieur, privilégiez l’encens naturel. Il purifie l’atmosphère tout en dégageant un parfum agréable. En outre, l’encens naturel diffus réduit l’anxiété, améliorer votre humeur, favorise votre relaxation et améliore la concentration, stimule votre créativité et il booste votre motivation, voire même votre envie de désir sexuel. Mais l’encens n’est pas seulement un chasseur des mauvaises odeurs, il a également des propriétés anti-microbe. Car certains composants floraux de l’encens ont des propriétés antibactériennes. De ces faits, il est essentiel d’avoir des plantes chargées de purifier l’air dans sa maison. Ainsi, si vous optez également pour l’encens purificateur, vous pouvez rester en bonne santé tout au long de la saison dans votre maison. Enfin, on vous recommande de choisir et d’expérimenter plusieurs encens, selon la situation que vous souhaitez améliorer : concentration accrue, passion ou détente. Sachez que chaque instant a son idéal encens.

Quels sont les conseils pour choisir un encens ?

Actuellement, on constate de nombreux encens de mauvaise qualité. Le plus souvent, ce sont des bâtonnets de bambou qui ont subi de bain de solvant et un parfum synthétique. Or, la combustion de ces substances est très toxique pour la santé. D’où l’importance de bien choisir son encens. Pour commencer, il faut toujours privilégier un encens naturel. Ses matières de fabrications doivent être de bonnes qualités et 100 % naturels (une combinaison d’huile essentielle, résine et bois). Il est considéré comme bonne qualité lorsqu’il ne contient pas des colorants artificiels, salpêtres, sciures, charbons et parfums synthétiques. En effet, il est vivement recommandé de lire toujours les composants inscrits sur sa boite avant de passer à l’achat. Quant au type d’encens, cela dépend de votre utilité et l’odeur varie selon votre préférence. Sur ce, il faut sélectionner un encens très pratique, qui n’occupe pas beaucoup d’espace et facile à ranger comme le bâtonnet et le cône. Opter pour la forme spirale pour une utilisation de longue durée. Enfin, n’hésite pas à contacter les experts sur ce domaine en ligne sur leur site web ou les appeler directement sur leur téléphone.

Plan du site