5 exercices de respirations pour réduire son stress

Différentes situations vous pèsent sur le moral, le stress vous envahit ? Une telle situation n’est pas bonne pour votre santé et elle peut perturber votre bien-être. Pour vous relaxer en vous libérant de votre stress, quelques exercices de respiration sont conseillés. Une bonne respiration offre au cerveau l’oxygène dont il a besoin. Bien respirer régule le taux de cortisol et la pression artérielle en agissant sur l’attention, les émotions et les pensées.

La respiration abdominale et la respiration thoracique

La respiration abdominale est très relaxante. Vous devez inspirer par le nez en gonflant le ventre. Expirez par la bouche de manière lente en rentrant le ventre. Vous devez vider l’air de vos poumons. Inspirez de nouveau de la même manière en bloquant l’air dans les poumons pour un moment. Expirez lentement par la bouche avec le ventre rentré. La respiration thoracique est conseillée pour les personnes tendues. En position debout, tirez vos épaules vers l’arrière, ensuite, levez-les vers l’avant à la hauteur de la poitrine. Fléchissez les coudes en formant un angle droit avec vos bras. Inspirez lentement par le nez en écartant les bras vers l’extérieur. Bloquez l’air dans vos poumons quelques secondes. Ramenez vos bras devant vous en expirant par la bouche. A refaire trois fois.

La cohérence cardiaque et la relaxation musculaire progressive

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet d’apaiser le stress et d’équilibrer les émotions. Vous devez respirer profondément par le ventre. Inspirez durant trois secondes, retenez l’air dans vos poumons durant douze secondes et expirez par la bouche durant six secondes. Expirez ensuite le plus profondément possible jusqu’au bout de vos souffles. L’inspiration poursuit logiquement. La relaxation musculaire progressive est relaxante. Vous devez inspirer de manière lente en contractant plusieurs muscles. Retenez la respiration de manière brève, ensuite, expirez en relâchant les muscles. A répéter environ cinq fois.

La respiration alternée

La respiration alternée a pour objectif de purifier les énergies intérieures. Elle consiste à respirer par l’une et l’autre narine. Vous devez boucher votre narine gauche avec l’annulaire et expirez par celle de droite. Vous devez inspirer ensuite par votre narine droite, à boucher avec le pouce et expirez par celle de gauche. A recommencer en inspirant par votre narine gauche, à boucher avec l’annulaire et expirez par celle de droite. A poursuivre pendant environ une minute. Vous devez terminer en expirant par les deux narines de manière lente. Cet exercice de respiration a un effet relaxant en favorisant une meilleure santé, la stabilité de l’équilibre nerveux, l’apaisement des tensions et le sommeil régénérateur.

Plan du site